jeudi 24 mars 2011

Carreau de dentellière....suite et fin ...

Un dernier message concernant la restauration de ces carreaux.
Je m'aperçois que j'ai omis de vous raconter la fin de cette belle aventure.....
J'ai été tellement émue en démontant ces carreaux, en trouvant tous ces matériaux d'antan que je n'ai pas pu me résoudre à tout jeter.
J'ai alors décidé de garder trace dans un album et pour ce faire j'ai lavé, classé par ordre ( tout au moins ce qui concernait le 1er carreau. Pour le 2ème, j'ai réutilisé ce qui pouvait l'être, le reste étant en trop mauvais état ) Pour la couverture, un tissu teint à la neige sur lequel j'ai collé la photo du carreau restauré .
A l'intérieur, une première page avec quelques photos et quelques explications sur l'origine.. puis

s'ensuivent une douzaine de feuillets transparents comme celui ci , répertoriant couche par couche les différents matériaux trouvés

y compris un échantillon de cette belle paille dorée qui a traversé les ans...
Ensuite, 6 feuillets concernant la restauration , patrons, photos étape par étape, matériaux, etc.....
Et j'ai terminé mon album par une photo de classe prise dans une école de la région où a été trouvé ce carreau de petite dimension. Elle représente une trentaine d'élèves avec leurs carreaux et date des années 1900.......
Par ailleurs, à l'arrière de chaque carreau, j'ai aposé une photo du carreau en l'état et accompagné de quelques mots concernant son origine.
Tout ceci afin d'essayer de conserver au mieux cet "aspect" ancien. Bien que restaurer, ce ne sont pas des carreaux neufs.............ils ont un passé.
Cette fois ci, je pense vous avoir tout raconter concernant ces restaurations et je vous remercie vivement de tout l'intérêt que vous avez manifesté pour ces quelques articles. Encore une fois, merci de vos visites et de vos messages. A bientôt.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour l'historique du carreau que tu viens de restaurer, c'est encore une réussite!
Bises
Annette

Ctextiles a dit…

et bien quel travail de pro! avec cette documentation je ne doute pas que tu vas être contactée par un ou deux musées!LOL!
Marie 06

Muriel a dit…

Merci d'avoir partagé tous les détails de cette restauration.
Dans ce monde agité, violent et si individualiste, voilà une très jolie fin. Pleine d'attentions pour celles qui t'ont précédée sur ce carreau et celles qui te suivront.Ca fait du bien :-)!

Madeleine a dit…

Tu es extra Odile

Odile a dit…

Merci pour vos commentaires. Muriel, tu as bien résumé le sens de la démarche. Bonne journée à vous.

isa a dit…

c'est une belle histoire, et bravo d'avoir "collecté " tout ça ...c'est riche et ça poursuit l'histoire

Monique A. a dit…

Excellente idée que tu as eue !!!
Ca valait la peine de faire ce carnet, c'est superbe.
Bises.

miclep a dit…

Merci Odile pour toutes ces informations très intéressantes. Tu as eu raison de noter et de garder des morceaux dans des pochettes. Bises

Nénette a dit…

Bravo et merci pour toutes ces explications et photos ! je ne sais pas ce que c'est que la teinture à la neige...