jeudi 22 juin 2017

Expérience du jour

Hier soir, je me suis amusée à décrypter un article du dernier Quilting Arts concernant des teintures avec les 3 couleurs primaires. Mes connaissances étant limitées, j'ai dû avoir recours au traducteur et à Wikepia lol et ce matin, "au frais"puisque sans aucune cuisson, j'ai fait 2 essais un peu à ma façon et surtout avec les ingrédients en ma possession. 
J'ai donc mis environ 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans 3 l d'eau tiède, dilué, versé environ 1 tasse de cette solution dans un récipient puis préparé les 3 couleurs en poudre dans 1/2 tasse d'eau, versé dans le récipient,  ajouté le tissu plié délicatement (surtout pas pressé), laissé trempé entre 6 à 8 heures puis rincé, lavé et....
sur le séchoir.....

Il me semble me souvenir que j'ai mis environ 3 c à c de jaune, 2 de bleu, 1 de rouge...visiblement le rouge a dominé !!
Toujours avec les 3 couleurs primaires mais là, j'ai allégé les doses de teinture..

Quelques détails

Et, comme celles qui me connaissent savent que ces essais en tout genre m'attirent toujours, voici une autre préparation qui mijote, sans teinture cette fois ci....mais qu'est ce donc ??? A votre avis ???....Je reviens demain et espère qu'au final, ce sera un joli tissu LOL 
Affaire à suivre !!!!
Merci de vos visites et commentaires. A bientôt..

8 commentaires:

Laurence a dit…

J'adore lorsque tu fais tes essais et que tu joues à la sorcière avec ton chaudron... J'espère que tu vas continuer Odile...
La mixture... ne serait-ce pas une teinture à la rouille ?
Bisous

Odile a dit…

Raté, Laurence, cette fois ci, ce n'est pas de la teinture à la rouille, pourtant, c'est une technique que j'affectionne particulièrement. C'est quelque chose qui est "de saison" mais que restera t il lorsque j'aurai rincé ??? Bises.

Anne a dit…

Super, Odile. J'adore ce genre de divertissement. J'attends la solution. Je prépare en ce moment quelque chose avec la spiruline...achetée par erreur pour mes cheveux!

Odile a dit…

On se reconnait bien là Anne, LOL toujours envie de faire de nouvelles expériences !!! avec des produits simples, juste détournés.....J'attends avec impatience ton essai avec la spiruline. Amusons nous !!

miclep a dit…

Le chaudron est de retour !! Essais réussis. Serait-ce une teinture aux oignons ? Tu as de la matière pour jouer...

La ferme du grand pré a dit…

des cerises ou des noyaux de cerises,peut être???
isa

Odile a dit…

Et, non Michèle, ce n'est pas de l'oignon....mais ce soir, tu as la réponse. Merci d'être passée par là. Bises

Odile a dit…

Et, non Isa, je n ai pas de cerisier. .. Merci de ta visite.